D'où viennent ces photos ?
Les originaux de ces photos sont des plaques de verre telles que ci dessous..
Ce sont
des plaques stereo,en positif, avec vue gauche et droite sur la
même plaque. Elles ont été prises avec un appareil Verascope
Richard. La plupart de ces plaques sont en sepia, mais certaines
sont en noir et blanc.
Ce sont des photos de famille, prises par mes grands oncles
Laurent et Augustin Seguin. Ils étaient passionnés d'aviation,
et ce furent des acteurs importants de cette époque.
Laurent Seguin inventa le moteur rotatif Gnome : ce moteur était
beaucoup plus léger que les moteurs classiques de cette époque,
car c'est le moteur lui même qui jouait le role de volant moteur
; cette pièce est par essence très lourde. De plus, le
refroidissement par air était très efficace, et surtout simple
et léger. La plupart des avions photographiés sont équipés de
ce type de moteur : les frères Seguin allaient probablement
visiter leurs clients, et surtout participer aux meetings
aériens, en emmenant souvent leur Verascope.
Augustin était pilote, (on le voit sur certaines photos) mais il
eut le malheur d'avoir un grave accident d'avion qui le laissa
handicapé des jambes. Il dut alors arrêter le pilotage, et se
consacra alors à diverses techniques de l'époque, dont le
stroboscope qu'il utilisa non pas pour la photographie, mais pour
observer les machines tournantes de l'usine des moteurs Gnome. Il
inventa un nouveau procédé qu'il appela Stroborama.
Du fait de leurs activités, et aussi de leur succès, ils ont beucoup voyagé, nous ramenant de nombreux souvenirs photographiques. On remarquera la qualité des prises de vue, souvent artistique.
Vous verrez environ 200 de ces photos sur ce site lorsque le travail de nettoyage, sélection, photographie, traitement sera achevé.
Comment ces photos ont elles été traitées ?
Je commence par un nettoyage des plaques :
produit à vitres pour le côté verre, chiffon spécial pour
films du côté gélatine. Je les photographie ensuite avec mon
appareil photo numérique SONY Mavica FD81, équipé d'une
bonnette de 4 dioptries ; je choisis le mode noir et blanc. Ces
prises de vue font 1024x768 points. Je dois alors faire un
recadrage, puisque les photos originales sont de format carré.
Pour cette prise de vue, je me suis fabriquée une boite à
lumière à partir d'une grande boîte métallique de biscuits
dans laquelle j'ai mis une ampoule dite "à économie
d'énergie", deux petits miroirs réflecteurs, un verre
dépoli, et un cadre support à la taille des plaques Verascope.
Je mets ensuite les photos en anaglyphe en mettant l'image gauche
dans le plan rouge, et la droite dans les plans vert et bleu ( ce
qui fait du cyan, complémentaire du rouge). Je dois ensuite
faire un réalignement relatif des vues, car, malgré le soin que
j'apporte à la prise de vue, j'ai souvent un décalage vue
droite/vue gauche.Puis je recadre l'ensemble pour éliminer les
parties de l'image où je n'ai qu'un plan.
Je réduis ensuite la résolution pour obtenir au maximum 600x800
points, qui semble être à ce jour le meilleur compromis
qualité d'image/temps de transfert.
Je fais ces travaux avec Photoshop sur PC.
L'appareil ci contre,
appelé taxiphote, permet de visualiser en stereo les plaques de
verre originales.